La Naturopathie, késako ?

Hello, 

J’espère que tu vas bien en cette période de confinement hors du commun. J’espère que tu prends soin de toi, aussi bien de ta santé physique que mentale.

De mon côté, j’ai décidé de faire un bilan sur ma santé physique et mentale dans un objectif de bien-être global (notamment pour pallier à mon histoire avec les TCA dont je parle ici), Pour ce faire, j’ai décidé de faire appel à Lisa, une amie qui a mis fin à sa carrière en banque pour devenir naturopathe et aider les autres dans leur chemin guérison. 

UnE approche hoListique

Bien que je m’intéresse à la naturopathie depuis quelques années, Lisa a introduit la naturopathie avec cette définition :

La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale (sur le plan physique, énergétique, émotionnel) de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto régénérer grâce à des moyens naturels (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires, aromathérapie, phytothérapie, massages).

Le bilan de vitalité 

Le bilan de vitalité est en d’autres termes une consultation en naturopathie pour faire le point sur l’état de forme de la personne, en faisant le point sur les forces et les faiblesses de son organisme.

Il se déroule de la manière suivante :

  • Observation morphologique (étude des formes et proportions du corps, du visage, de la peau, des mains…)
  • Anamnèse : questionnement sur les antécédents familiaux, les habitudes alimentaires, le sommeil et le mode de vie de la personne…
  • Et recommandations et conseils : pour établir un programme d’hygiène vitale sur-mesure 

Mon retour sur expérience 

Pour ma part, c’était la deuxième fois que j’effectuais un bilan de vitalité. Le premier était avec la naturopathe Estelle Sovanna il y a moins d’un an lorsque je souffrais de TCA (troubles de comportements alimentaire) en Nouvelle-Zélande. 

Cette fois-ci, (dieu merci) le motif de la consultation était bien différent. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié que Lisa ait dès le début posé la problématique de cette consultation, afin de d’orienter l’échange en ce sens. 

J’ai expliqué avec mes propres mots : “ J’ai souffert des TCA l’an dernier et bien que j’ai laissé tout cela derrière moi lors de mon retour en France, je sais que ce schéma (stress/ anxiété → refuge vers la nourriture) est encore présent. Bien que je pense avoir un mode de vie sain, je souhaite faire un point sur mon bien-être physique et émotionnel à l’heure actuelle et repartir avec des outils pour booster mon immunité.”

Avec une réelle qualité d’écoute et sa bienveillance naturelle, Lisa a ensuite procédé à un questionnaire pour en savoir plus sur mes habitudes alimentaires, sur mon activité physique, mon sommeil ainsi que mon niveau de stress à la maison et au travail.

J’ai eu l’impression d’être comprise dans ma globalité, dans le sens où Lisa a pris en compte le fait que je travaille à temps plein, que je suis végane (elle m’a proposé un protocole 100 % végétalien) et le fait que j’ai eu des antécédents de TCA (donc pas de jeûne pour moi).

Je suis ainsi repartie avec des outils facilement implémentables dans ma vie quotidienne et qui pourtant font une grande différence.  

Le protocole de santé de Lisa est hyper complet, j’ai reçu une dizaine de pages de recommandations suite à mon anamnèse une semaine après la consultation. J’en retiens que le bilan de vitalité est comme un cadeau que l’on s’offre pour faire un bilan sur sa santé (physique et aussi mentale) pour faire le point et pour repartir avec des outils pour retrouver sa santé optimale et s’épanouir.

Je tiens également à rajouter que les recommandations sont réalistes et adaptées mon budget. En somme, pas de produit miracle hors de de prix mais des outils qui s’intègrent à mon mode de vie !

Bien que le protocole de santé soit individuel et confidentiel, voici quelques unes des habitudes que j’ai désormais adoptées : 

  • Je me racle la langue chaque matin pour enlever les toxines qui y ont été déposées la veille.
  • Je prête une attention particulière à mon apport en Oméga 3 : graines de lin, huile de colza etc.
  • Je fais du sport qui me fasse transpirer plusieurs fois par semaine pour nettoyer mes émonctoires, booster mon métabolisme et libérer des endorphines.
  • Je prends le temps de recharger mes batteries et ce en méditation, en passant du temps dans la nature, au soleil, en famille, avec mes ami.e.s…
  • Je mets un point d’honneur à ne pas manger de fruits directement après les repas mais quelques heures après ou 30 minutes avant. Le temps de digestion des fruits est de 30 minutes mais passe à 2 ou 3 heures lorsqu’ils sont mangés à la fin d’un plat et ont tendance à provoquer la fermentation dans l’estomac.
  • J’ai commencé une cure d’eau de Quinton CSBS France. Rien d’extrême, juste de l’eau de mer filtrée riche en minéraux que je bois tous les jours diluée avec de l’eau de source (en supplément à mon régime alimentaire, pas en substitut). Je t’en reparlerai très bientôt pour de faire un retour d’expérience 🙂

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Où retrouver Lisa Nguyen ?

Lisa est très active sur son compte instagram et y partage généreusement des contenus liés à la naturopathie toujours de manière très pragmatique. Elle propose également des lives durant le confinement.

Par ailleurs, Lisa offre aussi des prestations (ateliers, conférences bien-être etc.) en entreprise et reste joignable sur son LinkedIn à cet effet.

A titre individuel, notamment pour réaliser un bilan de vitalité, le plus simple est de prendre rdv sur Doctolib.

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J’espère que cet article t’a plu ! Si tu as la moindre question, la section des commentaires est là pour ça 🙂

Melodie aka @thegreenharmonia

Article réalisé avec l’aide de Lisa, notamment pour la partie théorique et les définitions.

Auteur : thegreenharmonia

Je partage sur les sujets qui me pasionnent et qui m'animent tels que le véganisme, le yoga, le développement personnel, la spirtualité, le voyage responsable etc. Retrouve-moi sur les réseaux sociaux : Youtube : The Green Harmonia Instagram : @thegreenharmonia

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